Qu’est-ce que la psychothérapie ?
L’analyse psycho-organique, comme d’ailleurs la plupart des thérapies psychocorporelles, vient alors vous soutenir dans votre capacité à trouver l’énergie du changement jusque dans les traumatismes les plus durs. Ce n’est pas la gravité du trauma qui empêche la transformation, mais la perte de l’étincelle et de l’énergie vitale.
- Quels sont les objets qui sont devenus encombrants, qui me freinent aujourd’hui, et dont je ne veux plus ?
- Quelles sont les croyances ou émotions auxquelles je m’agrippe encore de toutes mes forces, et qui en même temps m’empêchent d’aller vers le meilleur de moi ?
- Quelles sont les situations que je répète sans cesse, alors que je souhaite faire d’autres choix dans ma vie ?
L’analyse Psycho-Organique a été créée dans les années 80, par Paul Boyesen. Elle intègre les apports de Freud, de Jung et de Reich, principalement. Comme l’hypnose, elle est une forme de psychothérapie humaniste. C’est à dire qu’elle se fonde sur une vision positive de l’être humain, et s’attache à soutenir les potentialités et la capacité à l’autodétermination de la personne.
L’EFAPO est agréée en France par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPSY) et la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et en Europe par l’European Association of Psychotherapy pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie.
Liens :
Une vidéo de présentation de l’Analyse psycho-organique en 3 minutes
Psychologies.com : présentation de l’analyse psycho-organique
PasseportSanté.net : dossier sur l’analyse psycho-organique
L’Ecole française d’analyse psycho-organique
L’Analyse psycho-organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse
ou répondre à vos questions