Evaluations Google
4.9
Basé sur 30 avis
×
js_loader
06 12 43 35 48 contact@enquete-de-soi.fr

Comment la psychothérapie et l’hypnose peuvent vous aider à traverser l’épreuve du cancer ?

Le cancer en France représente la 1ère cause de décès chez l’homme et la 2ème cause chez la femme. Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins oncologiques de support (S.O.S) font partie intégrante du parcours de soins des patients. Pour autant, à la suite d’un diagnostic du cancer du sein par exemple , 44 % des femmes ne se sont vu proposer aucun soutien psychologique (enquête Le Point, par ma collègue Célia Charpentier, Publié le 13/10/2020). Quasiment une fois sur deux, le psychisme n’est donc pas inclus dans l’équation du traitement de la maladie, le plus souvent par manque d’organisation, de coordination, et/ou de communication au sein des services. Vous venez d’apprendre que vous êtes malade ? Vous souhaitez aider votre conjoint.e, ami.e, et lui proposer des soins en ville adaptés  ? Cet article, axé sur les soins oncologiques de support, et plus particulièrement sur la psychothérapie et l’hypnose dans la lutte contre le cancer, vous est spécialement destiné.

 

Qu’est ce que les soins oncologiques de support (S.O.S) ?

Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer lorsqu’ils sont mis en place, en ville, ou à domicile, en complément des soins à l’hôpital.

Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur les plans physique, psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades, ainsi que ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins.

Ils font partie intégrante de votre parcours de soins et ne sont ni secondaires, ni optionnels. Ainsi, les soins listés ci-dessous doivent vous être proposés lors de votre parcours de soins :

  • La prise en charge de la douleur, qu’elle soit la conséquence des traitements ou de la maladie elle-même,
  • La prise en charge nutritionnelle ;
  • Un accompagnement psychologique ;
  • Un accompagnement social, familial et professionnel (suivi auprès d’un assistant de service social, aide à retour à l’emploi…) ;
  • L’aide à la pratique d’une activité physique adaptée, pendant ou après les traitements ;
  • Des conseils d’hygiène de vie (aide à l’arrêt du tabac, à la réduction de la consommation d’alcool, à l’arrêt de produits addictifs…) ;
  • Le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer ;
  • Le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité ;
  • La prise en charge des troubles de la sexualité.

Plus globalement, les soins de support concernent tous les soins qui permettent de gérer les conséquences de la maladie et des traitements. Ils regroupent donc au-delà de ceux évoqués précédemment, notamment :

  • La gestion des effets indésirables des traitements comme la fatigue, les troubles digestifs ou les problèmes de peau ;
  • L’aide à l’amélioration de l’image de soi ;
  • Les soins palliatifs.

Comment la psychothérapie et l’hypnose peuvent vous aider dans la lutte contre le cancer ?

La maladie et les traitements sont des chocs psychiques immenses et un moment de bascule dans notre existence. Certaines femmes, certains hommes resteront marqué.e.s toute leur vie par cette épreuve.

  • Dès l’annonce d’un diagnostic :

Accéder à un espace neutre d’écoute et de parole est primordial, et reste la clé d’une traversée plus douce et plus efficace du protocole de soins à venir.

En effet, L’équipe médicale a pour vocation de s’occuper de la maladie elle-même. Elle n’a pas les ressources et le temps de vous écouter dans vos émotions intimes. Le cabinet du psychothérapeute, qu’il soit au sein de l’institution, ou en ville, près de votre domicile, est le lieu privilégié et sécure pour vous laisser aller à déposer votre vulnérabilité et le cocktail des émotions que vous traversez.

Alors que dans votre univers professionnel, votre univers personnel, vous allez devoir « tenir bon » pour de multiples raisons, le cabinet de votre thérapeute sera le lieu où vous pourrez tout exprimer, sans restriction, censures, et peurs du jugement. C’est un grand soulagement que de pouvoir déposer son bouleversement intérieur, et cela vous permet d’être plus disponible et disposé.e aux soins programmés à l’hôpital.

Le premier bénéfice est donc le soulagement de pouvoir déposer des mots, sans être jugé, et sans chercher des solutions immédiates. Juste parler et déposer la charge psycho-affective, l’impact relationnel de l’annonce aux proches, et toutes les émotions que cela implique : colère, tristesse, culpabilité, honte, impuissance, inquiétude, etc.

  • Pendant le protocole de soins :

Dans cet espace thérapeutique, il n’y a pas de « bonnes figures » à avoir. Dans ce « cocon », vous allez pouvoir « tomber le masque social », et être soutenu.e de manière inconditionnelle. La fatigue et la douleur sont les sujets récurrents où vous pouvez obtenir de l’écoute, des conseils avisés, des séances spécifiques d’hypnose afin d’être soulagé.e.  Des séances d’auto-hypnose vous apprendront comment revenir régulièrement dans une zone confortable de moindre douleur, ou encore comment traverser les moments de peurs, de panique, d’anxiété.

  • Après le protocole de soins :

C’est le moment où la personne est censée aller mieux … les observations montrent qu’un tiers environ des femmes ayant eu un cancer du sein ont une dépression juste après l’arrêt des soins. Le plus souvent, cela arrive par surprise, car personne n’a pris le temps de vous prévenir …Cet épisode dépressif est pourtant bien connu. Le corps met environ 2 ans à se remettre. Une infirmière peut vous suivre à distance. Mais là encore, rien ne vaut l’écoute d’un professionnel du soin psychique, psychologue ou psychopraticien.

Comment aider le corps à se remettre efficacement ? Comment reprendre le cours de sa vie, qui ne sera pas tout à fait comme avant, et trouver une hygiène de vie qui vous correspond ? Comment envisager la reprise du travail, et les aménagements possibles ? Voilà les sujets les plus souvent évoqués.

Comment la psychothérapie et l’hypnose peuvent aider vos proches ?

Nos familles sont également très éprouvées par l’annonce de la maladie. Et il n’est pas toujours souhaitable de tout partager ensemble, car ce qu’une personne éprouve lui appartient. Les émotions étant également contagieuses, il est largement préférable d’utiliser un espace neutre et professionnel pour venir déposer toutes nos préoccupations, questions, doutes, etc.

De la même façon, vos proches peuvent bénéficier d’une écoute, d’un espace de réflexion avant actions, d’un moment de détente avec l’hypnose, d’un soutien en tant qu’aidant pour donner des ressources face à la douleur ou la fatigue du malade, etc.

De notre vulnérabilité naît notre force ! Grâce à une approche de médecine intégrative, qui englobe l’ensemble des soins de support, nous pouvons affronter les épreuves en apprenant à mieux vivre avec notre corps. Dans mon cabinet, situé à proximité de Toulouse, je propose des séances de psychothérapie et d’hypnothérapie pour accompagner les malades et leurs familles tout au long de leur parcours. Mon objectif est de fournir un soutien personnalisé et bienveillant pour les aider à traverser ces moments difficiles avec davantage de sérénité et de résilience

Pour prendre rendez-vous, c’est ici : https://en-quete-de-soi.fr/contact/

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la psychothérapie et l’hypnothérapie ?

Cette association, au service des patients, est présente sur le territoire pour vous aider à coordonner vos soins locaux, en complément des soins donnés à l’hôpital. Nous vous proposons un accompagnement thérapeutique local et pluridisciplinaire, pour :

  • Optimiser le suivi du protocole de soin : avant, pendant, après.
  • Pallier aux oublis, manquements, aussi bien du côté de l’équipe médicale (manque d’effectif et de coordination), que du vôtre (éducation thérapeutique)
  • Proposer un soutien dans le temps alliant soutien physiologique et psychologique pour maximiser les chances de guérison
  • Proposer un soutien de proximité pour un plus grand confort et une plus grande observance
  • Proposer du soutien aux proches et aidants

 Pour prendre rendez-vous, c’est ici : https://en-quete-de-soi.fr/contact/