Evaluations Google
4.9
Basé sur 25 avis
×
js_loader
06 12 43 35 48 contact@enquete-de-soi.fr

Comment l’hypnose au sein d’un accompagnement psychothérapeutique permet d’accélérer les changements souhaités ?

Vous avez entendu parler de l’hypnose comme d’un outil efficace, et souhaitez prendre rendez-vous ? Vous recherchez un accompagnement en hypnose adapté à vous, tout en évitant l’utilisation de scripts et protocoles déjà écrits ? Ceux qui, ayant recouru à l’hypnose, vont mieux, évoquent souvent une porte qu’ils ont franchie. Une porte vers la guérison. Que s’est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ?

L’hypnose, c’est quoi au juste ?

L’expérience de cet état sensoriel – que nous l’appelions hypnose, pleine présence, pleine conscience, méditation, relaxation, transe, état d’ouverture, oubli de soi, etc.-, est bien au cœur de toute existence. Aucun discours ne la saisit complètement.

L’hypnose permet de faire l’expérience du tout, par opposition à une perception ordinaire via le cortex préfrontal qui analyse, sépare, divise, objective, filtre l’information et la priorise.

Tous les jours, pour effectuer plusieurs routines en même temps, nous passons de la perception explicite ordinaire, à « la perceptude », mot inventé par F. ROUSTANG pour nommer cette autre dimension de la perception. Il existe une hypnose quotidienne qu’il n’est nul besoin de nommer hypnose, car le moindre geste, celui de la marche, de la lecture ou de l’écriture, pour être accompli avec aisance, suppose l’absorption et l’oubli.

Cet état interne naturel nous permet de nous connecter à la vie en mouvement en nous, dans notre corps, et également de créer quelque chose de nouveau grâce à cette vie qui nous anime de l’intérieur. C’est donc une faculté cognitive d’ajustement et de créativité, au sein de laquelle nous pouvons distinguer quelques récurrences :

  • Attention sensorielle intense focalisée sur le moment présent
  • Disparition de la distance entre le sujet et l’objet (prise en compte de tous nos liens avec le monde)
  • Perte du sentiment de conscience de soi
  • Distorsion de la perception du temps (sentiment de continuité)

Comment l’hypnose peut vous aider à traverser les difficultés ?

« La perceptude est sous-jacente à toute perception, se mettre en état d’hypnose de manière volontaire permettant de la faire passer au premier plan. Donc, la mettre à la lumière du jour, alors qu’elle agit dans la lumière de la nuit. »

François ROUSTANG, « le thérapeute et son patient », entretiens avec P. BABIN, Editions de l’aube

Utiliser l’hypnose, cette faculté cognitive d’ajustement et de créativité au sein d’un processus psychothérapeutique permet donc d’enrichir les possibles, d’accéder plus rapidement à l’intelligence corporelle, sensorielle, et donc aux ressources de chaque patient, pour autant que la personne soit prête à plonger dans l’inconnu de toutes ses potentialités en friche.

Il s’agit de se saisir d’un phénomène cérébral naturel pour mieux se laisser guider par toute sa sensorialité, véritable boussole biologique … Le champ de vision est alors plus large, et donne accès à une reprise du mouvement. Se mouvoir à nouveau dans son propre corps et à la place qui est la sienne, voilà ce qui est porteur de guérison.

Quels sont les bénéfices attendus d’un accompagnement hypnothérapeutique bien mené ?

Souvent, au sein du cabinet, je reprends cette magnifique phrase de Francis BLANCHE pour expliquer les bénéfices d’un accompagnement de qualité par l’hypnose :

« Mieux vaut penser le changement que changer de pansement. »

  • Vous recherchez de l’aide car vous ressentez le besoin de changer quelque chose, sans quelquefois savoir exactement quoi, et surtout, sans y arriver seul.e.
  • Vous recherchez de l’aide parce que vous souffrez de ne pouvoir changer seul.e.
  • Un accompagnement de qualité ne vous proposera jamais un pansement temporaire qu’il faudra renouveler, même tous les ans …
  • Un accompagnement de qualité vous proposera de la pédagogie, de l’apprentissage, et in fine, la joie de l’autonomie et de la liberté, en augmentant votre agilité de vie.

Quelles sont les conditions nécessaires à une hypnose adaptée à vous et efficace dans le temps ?

L’hypnose efficace est un outil au service de votre processus de guérison, et non l’inverse. J’entends malheureusement beaucoup trop de témoignages au sein du cabinet, où le précédent thérapeute a misé sur l’outil uniquement, et sur ses protocoles techniques, sans se soucier de la vie psychique du patient, de ses besoins en termes d’accueil, d’écoute, d’alliance relationnelle, de rythme de travail.

L’hypnose efficace est le miroir ajusté par vous de votre monde symbolique. Et non l’utilisation de croyances toutes faites, de métaphores toutes faites, de pensées qui ne vous appartiennent pas, mais sont plutôt le fruit du thérapeute.

L’hypnose efficace a pour vocation de vous autonomiser dans le temps, et non de vous rendre dépendant du thérapeute. Et donc, de respecter votre temps et vos capacités d’apprentissage de vous-même… Il s’agit de vous réapproprier votre corps, vos émotions, vos capacités et ressources, pour vous mouvoir dans la vie et ses épreuves de manière autonome. Lorsque j’entends le mot « thérapie brève », il fait pour moi référence à des promesses marketing, non liées aux besoins de chaque personne… Pour grandir en confiance, l’être humain a besoin de temps. C’est une histoire unique et singulière à chaque fois.

Maintenant, il est observé une accélération du changement souhaité lorsque l’hypnose est utilisée en processus de psychothérapie, en comparaison à une psychothérapie seule.

L’hypnose efficace intègre les connaissances millénaires en termes de psychothérapie et psychopathologie, sans avoir à dénigrer ou rejeter quoi que ce soit. FREUD a été le créateur du concept d’inconscient, concept sur lequel se base l’hypnose. FREUD a longtemps utilisé l’hypnose, et dans ses écrits, n’a jamais manqué de reconnaître sa dette à l’égard de l’hypnose. Ni dans ses réflexions sur sa pratique, ni dans sa théorie, il n’a cherché à gommer les marques de fabrique de l’hypnose dans sa découverte de la psyché humaine.

Conclusion : Un professionnel avertit aura donc reçu une formation complémentaire à l’hypnose, et saura utiliser l’outil hypnotique au sein d’une méthode thérapeutique plus large et reconnue, notamment au sein de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (F.F.2.P). Il sera également attentif à vous donner une information complète sur son parcours, sa formation, sa supervision et sa formation continue, son éthique et déontologie.

Pour prendre rendez-vous, c’est ici : https://en-quete-de-soi.fr/contact/

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je vous invite en page d’accueil à visionner la vidéo de 12 min qui répond aux questions les plus fréquentes sur l’hypnose : ici

Je vous invite également à lire les témoignages de mes patients : ici

Enfin, en 2017, Jean-Marc BENHAIEM, médecin hypnothérapeute attaché des Hôpitaux de Paris, directeur du diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière enregistre une conférence pour France Culture, et vulgarise le sujet avec pédagogie et non sans humour : l’hypnose a le pouvoir de nous changer

En relatant l’historique de la découverte de l’hypnose, Il détaille la différence entre hypnose et emprise, entre hypnose et spectacle, et donne une définition de l’hypnose médicale.  Il vous propose notamment des petits exercices ludiques pour percevoir l’état hypnotique en vous.

En tant que médecin, comment utilise-t-il l’hypnose dans sa patientèle ? Quelques cas cliniques récurrents sont également présentés.

Pour prendre rendez-vous, c’est ici : https://en-quete-de-soi.fr/contact/