06 12 43 35 48 contact@enquete-de-soi.fr

Enquête de soi soigne les maux des enfants et des adolescents

 

Grâce à l’hypnose thérapeutique, Amel Descamps, fondatrice d’Enquête de Soi, soutient les enfants et les adolescents qui nécessitent un accompagnement.

Enquête de soi : l’hypnose thérapeutique pour aider les enfants et les adolescents

À Toulouse, Amel Descamps, praticienne en psychothérapie, accompagne les enfants et les adolescents pour les aider à surmonter les maux dont ils souffrent.

« Être thérapeute aujourd’hui, c’est laisser toute la place à l’Humain », explique Amel Descamps, thérapeute et créatrice d’Enquête de soi. Celle qui reçoit aussi bien des adultes, que des adolescents et des enfants, souhaite les accueillir dans leur totalité et non pas d’une façon adaptée aux exigences extérieures. Elle met un point d’honneur à offrir une écoute confidentielle, un regard qui soutient, un accueil chaleureux et rassurant qui permet de se sentir en sécurité et de libérer la parole. « Il ne s’agit pas de chercher à obtenir un résultat immédiat, mais beaucoup plus à ressentir, in fine, le bien-être en soi. », développe la psychothérapeute, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Pour cela, elle utilise des techniques de stimulation qui aident ses patients à contacter les différentes parties d’eux, pour mieux les connaître et révéler leur potentiel. Son approche vise à faire alliance avec soi pour pouvoir franchir les étapes du changement et, enfin, réussir à être autonome.

L’hypnose thérapeutique comme accélérateur du changement

Amel Descamps utilise l’hypnose thérapeutique afin de permettre à ses patients d’être des acteurs de l’évolution souhaitée. Effectivement, cette technique thérapeutique qui n’est pas un état de sommeil, mais un état élargi de conscience, permet de contrôler, d’analyser et de raisonner autour de son quotidien. À travers l’hypnose thérapeutique, Amel peut accéder rapidement aux mémoires cellulaires du corps, qui sont des traces de ce que le patient a vécu intérieurement lors d’une situation. De plus, « l’outil hypnotique est un accélérateur du changement », souligne Amel. Nul besoin d’être familier avec l’hypnose, la professionnelle est présente pour apprendre progressivement à utiliser cet outil précieux.

Parmi les patients d’Enquête de Soi, des enfants et des adolescents, accompagnés de leurs parents, poussent la porte de son cabinet. L’hypnothérapie est facilement pratiquée avec les enfants et adolescents. À la différence des adultes, ils n’ont pas d’idées reçues et ne mettent pas en place des freins face à la nouveauté. Ainsi, ils font preuve d’enthousiasme à la pratique.

Enquête de soi : à l’écoute des enfants et des adolescents

Les enfants et les adolescents qui consultent Amel souffrent de différents maux, aussi bien des troubles du sommeil, que des difficultés sociales et relationnelles, des problèmes scolaires, des troubles alimentaires ou de la propreté (énurésie, encoprésie). Grâce à une psychothérapie adaptée à leur âge, et à l’hypnose, la spécialiste les aide à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, à sortir des épais brouillards qu’ils peuvent traverser et, petit à petit, à retrouver un élan vital. 

L’hypnose se réalise alors sous forme de mots, Amel propose à ses patients, enfants ou adolescents de se rendre « dans le monde des possibles », d’imaginer ensemble que…, d’imaginer un personnage pour représenter la douleur ou pour la soulager. Des techniques qui favorisent la compréhension des maux de l’enfant et leur expression, puisqu’il ne maîtrise pas le vocabulaire nécessaire pour parler de leurs émotions. « Le jeu est un ingrédient central du dispositif, pour mieux identifier ce qui préoccupe l’enfant et lui permettre l’accès au « Je ». », ajoute la psychothérapeute. Son travail consiste à libérer la parole cadenassée inconsciemment.

Amel Descamps a constaté que les adolescents montrent davantage leur détresse et ont une perte de confiance globale envers les adultes, notamment suite à la crise sanitaire, au conflit aux portes de l’Europe et au réchauffement climatique. Ainsi, pour pouvoir les aider au mieux, elle souhaite prochainement intégrer l’association R.A.F.U.E (Réseau des professionnels de l’Accompagnement Face à l’Urgence Ecologique).

 

 

Enquête de soi contact :
Site : https://en-quete-de-soi.fr/
Mail : contact@enquete-de-soi.fr
Facebook : https://www.facebook.com/enquetedesoi31
Adresses : 20 rue de la Coquille, 31500 Toulouse / 25 Av du Maréchal Juin, 31380 Montastruc-la-Conseillère

 

Par Magicmaman Publi-redactionnel