06 12 43 35 48 contact@enquete-de-soi.fr

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Cette technique thérapeutique plus que centenaire n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience, comme le rêve, la relaxation, les expériences mystiques, la méditation…

C’est une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien, que nous pouvons nommer comme une attention analytique : dans notre quotidien, cette attention nous permet de contrôler, analyser, raisonner, réfléchir.

L’état hypnotique est une autre forme de vigilance que nous connaissons déjà tous, lorsque nous sommes dans un environnement monotone, où les stimulis sont peu intenses et très focalisés : comme par exemple, lorsque nous faisons plusieurs heures de conduite sur l’autoroute, où que nous sommes complètement happés par un excellent film qui nous touche émotionnellement.

Notre cerveau se met alors à produire lui-même des stimulisen puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient, d’où aussi l’appellation de « rêve éveillé ».

Cet état interne mobilise le corps et les sens, c’est une présence sensorielle qui ressent l’espace et optimise nos capacités d’adaptation. Il s’agit donc de prendre du recul pour voir plus large, là où souvent les solutions sont présentes.

L’hypnose thérapeutique est là pour vous permettre d’être un acteur du changement souhaité. Vous êtes sollicités pour être contributeur et autonome, en apprenant étape par étape toutes les possibilités qui sont déjà en vous, mais que vous ne connaissez pas encore.

Pour plus d’informations, je vous invite à écouter la vidéo en page d’accueil, et vous renvoie aux 2 livres en illustration.