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L’hypnose en entreprise

« Parce que la santé d’une entreprise
repose sur celle des humains qui la composent !
 »

Hypnose de groupe

Quand nous savons que ….

Le sentiment de mieux être génère 55% de créativité en plus tant au niveau individuel que collectif, et permet de résoudre plus rapidement des problèmes complexes (Source : La fabrique Spinoza)

Ce sentiment de bien-être se décrit spontanément comme une « vigilance détendue », ou « état de flow » où tout se réalise de manière plus fluide, plus ouverte, plus simple (Source MihalyCsikszentmihalyi), en complète cohérence cardiaque

Cet « état de flow » est un état naturel pour notre fonctionnement cérébral : Nous l’expérimentons tous les jours de manière automatique, et nous pouvons nous en saisir pour le créer chaque fois que cela nous est nécessaire

L’hypnose est une manière d’apprendre à être dans cet état de flow, et permet de :

  • Développer la créativité,
  • Améliorer la concentration,
  • Générer des affects positifs, permettre la cohérence cardiaque et réduire les réactions au stress,
  • Améliorer la communication,
  • Prévenir les risques psychosociaux.
Hypnose en entreprise

« 5 minutes de pause qui repose » : Testez !

par Amel Descamps | Hypnothérapeute

1. Apprenons à faire des pauses
qui reposent et génèrent des affects positifs !

 

Objectif

  • Prendre conscience du fonctionnement de notre cerveau et apprendre à l’optimiser vers le mieux-être et la confiance
  • Apprendre des techniques simples à mettre en place rapidement pour « reposer » le cortex cérébral (celui qui pense), rassurer « le cerveau reptilien » (celui qui peut avoir peur), stimuler positivement « le cerveau limbique » et écouter le « 2ème cerveau » pour mieux traverser les difficultés de la journée
  • Apprendre à générer de l’ocytocine et des endomorphines de manière autonome

Méthodologie : Atelier de 1h en groupe de 3 à 5 personnes au sein de l’entreprise

  • Comment marche le cerveau ? Et c’est quoi ce second cerveau ? Sensibilisation aux dernières recherches des neurosciences par des exercices corporels simples de réappropriation de soi
  • Quelles sont les pauses reposantes pour moi ? Qu’est-ce que je modifie dans mon comportement pour réaliser des pauses efficaces dans ma journée?
  • Apprentissage de techniques d’auto-hypnose, de micro-sieste, de temps de pause adapté à ma manière de fonctionner

2. Prenons soin de soi par une liberté retrouvée !

 

Objectif

  • Retrouver le sentiment de liberté par l’arrêt d’une addiction invalidante : le tabac
  • Apprendre à être autonome et créatif dans sa stratégie pour retrouver santé et liberté
  • Former un groupe solidaire pour augmenter la performance du résultat

Méthodologie : 2 Ateliers consécutifs  de 1h en groupe de 3 à 5 personnes au sein de l’entreprise

  • En quoi l’hypnose est efficace ? Explication de la méthode et illustrations
  • Séance de groupe avec 2 à 3 protocoles mis en place par le professionnel
  • Protocole d’autonomisation

3. Osons nommer notre ambition !

 

Objectif

  • Se mettre dans les dispositions mentales de la réussite et optimiser ainsi la mise en œuvre
  • Cet atelier peut se réaliser sur une équipe entière, ou un groupe d’individus qui viennent d’horizons différents dans l’entreprise

Méthodologie : Atelier de 1H30 en groupe

  • « Osons visualiser notre Essence-ciel! » : Par suggestion hypnotique, l’animatrice propose une projection dans l’avenir, afin de créer une cohérence entre les émotions et la raison. L’émotion est ici utilisée comme un accélérateur, un booster, qui stimule l’ambition
  • « Osons rompre avec une partie de Soi … » : Identifier nos empêchements d’aujourd’hui, nos croyances limitantes ; Révéler les croyances qui freinent et bloquent la réussite par des injonctions paradoxales entre le cortex cérébral     (la raison) et le cerveau limbique (les émotions ressenties) ; s’autoriser à porter un autre regard et à formuler de nouveaux contrats avec Soi pour soutenir notre « Essence-ciel »
  • « … Pour mieux faire rugir son tigre ! » : Exercice d’auto hypnose et d’engagement dynamique pour optimiser la mise en action

 

En une seule séance, j’ai appris à tourner mon attention vers d’autres objets de détente et plaisir, et à réduire ma consommation de tabac de 50%.  En deux séances, j’ai pu faire le choix d’arrêter et mettre en place mes routines quotidiennes  

Françoise

La micro-sieste est aujourd’hui un rituel quotidien qui me permet de mieux vivre mes journées  

Paul