06 12 43 35 48 contact@enquete-de-soi.fr

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Quelque fois, en allant à la rencontre du changement que nous souhaitons, nous découvrons un sac trop lourd que nous portons depuis tellement longtemps, que nous avons oublié la sensation de légèreté et de fluidité dans notre corps et dans nos mouvements quotidiens.

L’analyse psycho-organique, comme d’ailleurs la plupart des thérapies psychocorporelles, vient alors vous soutenir dans votre capacité à trouver l’énergie du changement jusque dans les traumatismes les plus durs. Ce n’est pas la gravité du trauma qui empêche la transformation, mais la perte de l’étincelle et de l’énergie vitale.

Nous avons régulièrement besoin de choisir le contenu de notre sac à dos, pour qu’il soit une ressource vivifiante dans notre marche en avant.

  • Quels sont les objets qui sont devenus encombrants, qui me freinent aujourd’hui, et dont je ne veux plus ?
  • Quelles sont les croyances ou émotions auxquelles je m’agrippe encore de toutes mes forces, et qui en même temps m’empêchent d’aller vers le meilleur de moi ?
  • Quelles sont les situations que je répète sans cesse, alors que je souhaite faire d’autres choix dans ma vie ?

L’analyse psycho-organique considère que comprendre un mécanisme ne suffit pas à le modifier.

Je vous soutiens alors dans l’autre partie du chemin : celle du corps, des sensations, des émotions et des sentiments, afin de, progressivement, vous libérer de ce qui vous entrave, retrouver toute votre énergie vitale, pour mieux vous habiter et vous épanouir.

L’analyse Psycho-Organique a été créée dans les années 80, par Paul Boyesen. Elle intègre les apports de Freud, de Jung et de Reich, principalement. Comme l’hypnose, elle est une forme de psychothérapie humaniste. C’est à dire qu’elle se fonde sur une vision positive de l’être humain, et s’attache à soutenir les potentialités et la capacité à l’autodétermination de la personne.

L’EFAPO est agréée en France par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPSY) et la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et en Europe par l’European Association of Psychotherapy pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie.

Liens :

Psychologies.com : présentation de l’analyse psycho-organique

PasseportSanté.net : dossier sur l’analyse psycho-organique

L’Ecole française d’analyse psycho-organique

L’Analyse psycho-organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse

Appelez-moi au 06 12 43 35 48

Pour prendre rendez-vous
ou répondre à vos questions