06 12 43 35 48 contact@enquete-de-soi.fr

Reconfinement : pourquoi il est normal d’être déprimé ?

20 Nov 2020

https://www.psychologies.com/Actualites/Sante-mentale/Reconfinement-pourquoi-il-est-normal-d-etre-deprime?fbclid=IwAR0LqPpZwllM8lVW-8ufmLoURHYyL0gdmEsOpO_4nj9CCyUu–ySrKatYKE

Voici un excellent article qui rappelle qu’au lieu de vouloir stopper et supprimer toute émotion pénible, il est plus efficace et plus sain de les traverser, en les exprimant, afin de mettre notre intelligence en « mode solutions » et pouvoir rebondir.

« Le secret d’une vie heureuse est de bien faire et de se tenir en joie ». Spinoza

Même confinés, nous pouvons ressentir de la fierté d’avoir bien fait les choses, même si nous n’en faisons pas autant que nous aurions voulu.

Si cultiver les émotions agréables peut s’avérer compliqué car nous manquons d’énergie et de liens, nous pouvons cultiver l’amour. Et prendre soin des autres. Lorsqu’ils vont mal, les gens n’ont pas besoin de conseils mais d’être considérés. Ecouter ce que l’autre a à dire, lui accorder de l’attention, permet de se décentrer de soi, de relativiser et d’éviter d’être concentré sur son propre discours intérieur anxiogène.

Nourrir la joie au quotidien ne veut pas dire que nous faisons l’autruche, que nous ne voyons pas ce qui se passe… Simplement, nous ne cultivons pas notre « loup noir » comme le nomme les amérindiens, mais notre « loup blanc », pour soi et pour les autres.

Vous avez besoin d’une séance d’hypnose pour nourrir votre « loup blanc » et votre joie intérieure ? Vous souhaitez avoir une écoute attentive et bienveillante pour décharger vos émotions désagréables ailleurs que dans le cadre familial ou amical ? Vous souhaitez apprendre à prendre soin de vous, alors que vous sentez votre lassitude ?

Enquête de Soi est là : 06 12 43 35 48

En période de confinement, je propose des séances d’écoute bienveillante de 30 minutes, pour 30 euros. Histoire de se relier, histoire de « vider ses poubelles », histoire de se remettre en « mode solutions ». Histoire aussi de découvrir pour certain.e.s ce qu’est une écoute thérapeutique, et/ou apprendre des techniques simples d’autohypnose. Les séances peuvent se faire par téléphone,  whatsApp, ou Zoom, une fois le rendez-vous pris et le virement réalisé.