06 12 43 35 48 contact@enquete-de-soi.fr

Communication Non violente : Ne plus entendre de jugements

20 Nov 2020

Comment savoir ce qui est juste pour moi, au-delà des #jugements sociétaux et moraux ? En se posant ces questions, et en écoutant intérieurement les réponses qui émergent :

« Qu’est-ce qui est juste pour moi en cet instant ? »
« Qu’est-ce qui est ajusté et bon pour moi, en cet instant ? »

Tout jugement sur l’autre est l’expression tragique d’un besoin non nourrit. Donc tout jugement porté sur l’autre parle de mes #besoins non satisfaits, projeté sur l’autre. Alors, si j’entends des jugements qui me sont adressés, je peux me rappeler ceci et écouter autrement ce qui est en train de se dire. Ne plus entendre en validant les jugements de l’autre, mais entendre les besoins non satisfaits chez celui qui porte le jugement.

Le « tu » tue. Je ne cesse de le répéter en séance. Notre #communication au quotidien est banalement violente, et cela est tellement banal, que cela nous semble normal …. Oui, la violence est devenue une norme, et nous en souffrons en silence. Mais si nous souhaitons un autre mode de vie, il nous faut apprendre un autre mode de communication. L’écoute bienveillante, la délicatesse, le respect peuvent être une réalité quotidienne, pour peu que nous le voulions vraiment, et que nous apprenions patiemment, à faire différemment.

Apprenons à avoir des oreilles « Girafe », et nous serons plus heureux /heureuse, mais surtout libre d’être Soi !

Excellente vidéo d’Isabelle Padovani sur le sujet.

Pour cheminer vers la liberté d’être Soi, appeler-moi !

#CNV